Objectifs

August 9th, 2010

Favoriser de nouvelles pratiques cinématographiques multi-support y compris la salle numérique à la carte en partant de la dynamique sociale (AlloCiné), combinée à une plateforme de diffusion (Orange/GlobeCast) et à un solution RichMedia pérenne (Netia).

Enjeux sociétaux

  • Nouvelles pratiques cinématographiques (VoD/IPTV, Internet, mobiles)
  • Réseaux sociaux : nouvelle dynamique sociale/économie de la contribution
  • L’enjeu du rich media personnel et interopérable (My cinéma, VodKaster, …)
  • Mutation des moteurs de recherche : indexation vidéo, personnalisation, intégration réseaux sociaux
  • Forte progression de l’audiovisuel éducatif
  • Un nouveau rôle pour les bibliothèques (valorisation de contenus et métadonnées)

Verrous technologiques :

  • Extraction automatique enrichie annotation usager
  • ingénierie sociale : moteurs de recherche cinéma personnalisés, partage de traces
  • Interopérabilité des annotations (recalage par le signal)
  • IHM innovantes pour l’annotation intra-vidéo (parcours critiques, éducation, jeux)
Comments are closed.