Consortium

August 9th, 2010

Le projet combine de manière équilibrée de fortes compétences technologiques avec une expertise exceptionnelle sur les contenus.

a) Une plateforme technologique Rich Média

3 briques technologiques

  • Ingénierie des descriptions audiovisuelles et outils d’annotation (IRI, LIRIS)
  • Extraction automatique et ingénierie des connaissances (LIST)
  • Moteurs de recherche et ingénierie sociale (Exalead, Jamespot)

Une plateforme technique permettant d’intégrer ces briques technologiques, développée par NETIA autour de son produit HyperCast Warehouse et testée en vrai grandeur durant le projet par le groupe GlobeCast.

L’IRI/Centre Pompidou, le LIRIS et le Forum des Images sont trois partenaires de ce projet également associés dans le projet CineLab (ANR 2006) qui explore les nouveaux modes d’annotation d’objets temporels notamment à l’aide de dispositifs mobiles. Ce projet a permis de cerner de près les nouvelles pratiques en cours d’émergence dans le domaine de la navigation et de l’annotation cinématographique. Il a également permis d’identifier les besoins des principaux acteurs proposant des archives cinématographiques et des services Web ou VoD qui sont porteurs de la proposition CineCast.

Plusieurs des partenaires disposent d’une expérience solide en matière de développement d’outils d’annotation filmique et de partage tels que Advene (LIRIS), SemanticVox (OMT CNRS/CEA LIST), Lignes de temps (IRI) ou MediaScope (INA/Netia).

GlobeCast est aujourd’hui un leader mondial dans la gestion et la livraison de contenu multimédia. Filiale du Groupe France Télécom, GlobeCast a été créée en 1997 par le regroupement de toutes les activités de transport par satellite de France Télécom, en France comme à l’étranger. A cet égard, la société bénéficie de 30 années d’expérience en tant que fournisseur de services de transport audiovisuel par satellite. Fin 2007, GlobeCast compte quelques 660 salariés répartis à travers le monde. Ces dernières années, GlobeCast s’est repositionné avec succès dans la chaîne de valeur de la prestation audiovisuelle, tirant profit des innovations technologiques et des tendances du marché. GlobeCast traite le contenu audiovisuel en amont et en aval de son transport, agrège les chaînes de télévision dans ses centres techniques et opère un réseau interconnectant ses téléports via un réseau optique sécurisé. En 2008 GlobeCast fait l’acquisition de NETIA, l’un des leaders de la commercialisation de solutions logicielles pour la gestion et la diffusion de contenus audiovisuels pour renforcer son portefeuille de service à valeur ajoutée.

b) L’expertise et la connaissance des contenus (bibliothèques, sites VoD, média sociaux)

Historiquement le projet s’est construit autour de la compétence documentaire et de la connaissance du cinéma des principaux fonds d’archives cinéma avec pour ambition commune de valoriser cette expertise, de la partager avec d’autres fournisseurs de contenus du secteur commercial et de s’intégrer dans la dynamique des réseaux sociaux :

A ces compétences se sont ajoutées celles d’acteurs reconnus du domaine

  • Allo Ciné, média social du cinéma leader en France et en fort développement à l’international,
  • Lesite.TV (GIE créé par France5 et le CNDP pour la diffusion des contenus audiovisuels vers les établissements scolaires),
  • UniversCiné (plateforme de VoD regroupant près de 50 producteurs de films indépendants en France et en Europe),
  • VodKaster (start-up spécialisée sur la promotion des films par le remix contributif d’extraits)

Enfin Telecom Paris Tech apporte sa connaissance du secteur culturel et des médias et son expertise dans l’analyse des usages et les stratégies socio-économiques.

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