Archive

Archive for May, 2013

“L’annotation vidéo : vers un spectateur émancipé” sur “Le blog documentaire”

May 17th, 2013 Comments off

Retrouvez le compte-rendu de l’atelier de réflexion sur les pratiques d’annotation audiovisuelle qui s’est tenu au LABO de la BNF le 27 février 2013 :

http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/05/16/lannotation-video-vers-un-spectateur-emancipe/

Morceaux choisis :

“La formidable expansion des usages de commentaire et de manipulation des contenus vidéos sur l’Internet engage à redéfinir notre rapport aux images en mouvement et à interroger plus spécifiquement les enjeux d’une didactique du cinéma à partir d’outils numériques d’annotation”.

“Ces pratiques ont valeur de création dès lors qu’elles cherchent, à partir d’un matériau initial, à inventer de nouvelles formes esthétiques, sous les auspices du remontage, de la citation ou du détournement”.

“Dans un [...] contexte de transmédialité, le rapport de chacun aux contenus audiovisuels se trouve profondément bouleversé, puisque l’image devient désormais un outil d’écriture au même titre que la graphie”.

“La mémoire brute des films projetés se trouve désormais confrontée à l’expérience de la matérialité des films, de leur structure, de leur construction”.

“[Avec l'annotation], on retrouve une idée chère à Jacques Rancière, celle d’un spectateur qui serait en même temps acteur (au sens d’agir) de sa vision, maître des conditions de son savoir et capable de livrer sa propre lecture du film”.