Archive

Archive for the ‘ATELIER "Annotation Vidéo" au Labo de la BnF’ Category

“L’annotation vidéo : vers un spectateur émancipé” sur “Le blog documentaire”

May 17th, 2013 Comments off

Retrouvez le compte-rendu de l’atelier de réflexion sur les pratiques d’annotation audiovisuelle qui s’est tenu au LABO de la BNF le 27 février 2013 :

http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/05/16/lannotation-video-vers-un-spectateur-emancipe/

Morceaux choisis :

“La formidable expansion des usages de commentaire et de manipulation des contenus vidéos sur l’Internet engage à redéfinir notre rapport aux images en mouvement et à interroger plus spécifiquement les enjeux d’une didactique du cinéma à partir d’outils numériques d’annotation”.

“Ces pratiques ont valeur de création dès lors qu’elles cherchent, à partir d’un matériau initial, à inventer de nouvelles formes esthétiques, sous les auspices du remontage, de la citation ou du détournement”.

“Dans un [...] contexte de transmédialité, le rapport de chacun aux contenus audiovisuels se trouve profondément bouleversé, puisque l’image devient désormais un outil d’écriture au même titre que la graphie”.

“La mémoire brute des films projetés se trouve désormais confrontée à l’expérience de la matérialité des films, de leur structure, de leur construction”.

“[Avec l'annotation], on retrouve une idée chère à Jacques Rancière, celle d’un spectateur qui serait en même temps acteur (au sens d’agir) de sa vision, maître des conditions de son savoir et capable de livrer sa propre lecture du film”.

ATELIER “Annotation vidéo – pratiques des internautes, usages pédagogiques et universitaires”

February 14th, 2013 Comments off

Mercredi 27 février 2013, de 13h à 15h
Atelier au Labo de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Lien vers le Blog du Labo

L’accès aujourd’hui massif à des vidéos dématérialisées –en ligne ou hors ligne- s’accompagne du développement d’applications utiles à la consultation et à l’annotation.

Les outils numériques changent-ils nos manières de fréquenter les images animées ? Ouvrent-ils de nouvelles perspectives en termes d’éducation à l’image ? Transforment-ils le travail d’analyse de films ? Quelle continuité peut-il exister entre pratiques des internautes, pédagogie du cinéma et recherche universitaire ?

Cet atelier au Labo de la BnF est l’occasion de faire un tour d’horizon des différents modèles proposés aujourd’hui sur les plateformes de diffusion de contenus en ligne (Youtube, Arte Live Web…) et d’envisager leurs applications futures. Puis, au-delà des multiples usages du grand public, il s’agira d’interroger les pratiques d’éducation à l’image que ces outils d’annotation permettent d’inventer -notamment le logiciel Lignes de temps- à travers différentes expériences pédagogiques en milieu scolaire et universitaire.

Avec :

Michaël BOURGATTE / Ingénieur de recherche à Télécom ParisTech. Ses réflexions portent la production et la réception des objets audiovisuels et du cinéma dans le numérique
Caroline ARCHAT / Chargée des expérimentations, de la formation et du développement des pratiques numériques pour l’éducation à l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI)
Publication récente: Ce que l’école fait avec le cinéma, éd. Presses Universitaires de Rennes (2013)
Alice LEROY / Chercheuse associée à la BNF, doctorante en études cinématographiques et enseignante à l’université de Lille 3

Cet atelier aura lieu au Labo de la BnF, situé dans le Hall Est
Quai François Mauriac 75013 Paris / Métro Ligne 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterand) et Ligne 6 (Quai de la gare)